Autres actions

Autres actions 


Alternance FeBi

Les 4 Fonds - Hôpitaux, Etablissements et service de santé, Etablissements d'Education et d'hébergement et Auxiliaire non-marchand - prennent en chargent le coût salarial de l'emploi à temps partiel de 20 heures/semaine. Ces 4 Fonds paient également une prime pour renforcer l'accompagnement des jeunes par des personnes tutrices. 

Pour les jeunes qui ne restent pas dans votre institution à l'issue de la formation, les Fonds prévoient la mise en place d'un accompagnement vers l'emploi avec un coaching externe pendant les heures de travail. 

Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est un dispositif individuel d'accompagnement d'une durée de 12 à 18 heures visant à faciliter l'évolution professionnelle. 

Il permet d'analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Competentia

L'offre est un site, des ateliers et un service conseil pour permettre d’initier dans votre association une stratégie de gestion des compétences adaptée à votre réalité de terrain, et de mettre en place des outils à propos de la formation, du recrutement et de la motivation des travailleurs.

Evolutio

Le public-cible est l'ensemble des travailleurs en transition professionnelle de moins de 30 ans ou après un arrêt de travail pour raisons médicales - autre qu'un congé maternité - de plus de 3 mois. 

L'offre est de proposer aux travailleurs un accompagnement en évolution professionnelle

Formatio

Le public-cible est des stagiaires de l'enseignement de niveau secondaire et de niveau supérieur de type court si les stagiaires ont moins de 30 ans et maximum un CESS. 

L'offre est de proposer aux stagiaires un accompagnement sous la forme d'un tutorat  grâce à deux modalités de financement pour l'institution dans les secteurs de l'ASSS.

Mon Carnet de bord

Le public-cible est les travailleurs souhaitant être accompagnés dans leur parcours de formation pour le secteur des milieux d'accueil d'enfants. 

L'offre est un outil personnel pour accompagner les professionnels de l’enfance du secteur privé ou public dans leur parcours de formation. 

Notre plan de formation

Le public-cible est les travailleurs souhaitant piloter leur plan de formation pour le secteur des milieux d'accueil d'enfants. 

L'offre est une plateforme de référence pour piloter le plan de formation au sein de son lieu d'accueil d'enfants. 

Parcours professionnel 

Parcours professionnel est un site à destination des travailleurs du secteur non-marchand.

Il a pour objectif de permettre à chacun d'être ou de rester acteur de son parcours de vie professionnelle.

Les travailleurs y trouveront pour ce faire des informations, des pistes de réflexion, des outils concrets et des ressources sur les thématiques de la formation, de l'emploi et du bien-être au travail.

Plan Tandem - Old Timer

Le Fonds de sécurité d'existence dénommé "Fonds social Old Timer" trouve sa légitimité dans la convention collective de travail du 7 janvier 2003. Il s'agit d'un Fonds social destiné à l'aménagement de fin de carrière pour les secteurs du non-marchand privé représentés dans la sous-commission paritaire 319.02. 

Projets.Jeunes

Les partenaires sociaux ont mis en place 3 projets destinés aux jeunes de moins de 26 ans appartenant aux groupes à risque, appelés Projets.Jeunes :

  1. Soutien à la formation en alternance
  2. Soutien à l'intégration et à la transition professionnelles
  3. Soutien à l'insertion en stage