Quelques outils pour réussir l’accueil

Pour le tuteur

La check-list pour l’accueil des nouveaux travailleurs

Elle reprend les points essentiels pour faciliter la familiarisation : lieu, culture, règlement, organigramme, projet institutionnel, règlement de travail, contenu du travail, sécurité, etc. 

Pour le tutoré

Le guide/carnet d’accueil 

Il recense les informations nécessaires pour faciliter l’acquisition rapide de repères. Il présente l’organisation, son contexte, son mode de fonctionnement, la politique d’accueil et d’accompagnement des travailleurs, les personnes affectées à cette mission, ainsi que les outils qui en font partie (description de fonction, plan d’intégration et d’accompagnement, rapport d’étonnement, etc.).

Consultez l'outil : Livret d’accueil – Table des matières. 

La grille d’auto-évaluation

C’est une liste des compétences à acquérir. Cette grille est remplie par le tutoré à plusieurs étapes du tutorat (début, milieu et fin). Elle permet de fixer des objectifs d’évolution et un plan d’action pour les atteindre.

Le plan d’intégration et d’accompagnement

Il définit les différentes étapes du parcours d’intégration et d’accompagnement de carrière d’un nouveau travailleur, mis en place au sein de l’organisation.

Le carnet de bord [1]

Il permet à la personne de s'approprier individuellement son parcours et sert à préparer des moments clés du plan d'accompagnement. 

Le rapport d’étonnement

Il est rédigé par les nouveaux arrivants dans les quelques semaines qui suivent leur intégration dans l’organisation. La nouvelle personne communique sa vision (positive et critique) de l’organisation selon le point de vue d’une personne venue de l’extérieur. C’est l’occasion de porter un regard neuf et spontané sur les potentiels dysfonctionnements de l’organisation, et d’envisager d’éventuels changements.

Outils pour le tuteur et le tutoré

La description de fonction

Elle explique ce qui est attendu d’un travailleur à son poste. Elle sert de repère pour engager, évaluer et faire évoluer, et comprend plusieurs rubriques (ex. : situation de la fonction au sein de l’organisation, missions et activités principales, compétences attendues, profil d’entrée, contexte).

[1] Pour le secteur des Milieux d’accueil d’enfants 0-12 ans, consultez www.moncarnetdebord.be