Les différents types de tutorat

On peut distinguer plusieurs formes de tutorat.
Accueil d'une nouvelle personne  Accompagnement d'une personne déjà engagée 
Tutorat de formation  Tutorat de développement
Tutorat d'intégration  Tutorat de transfert 
Tutorat d'insertion Tutorat de transition 
Tutorat d'inclusion  Tutorat de réintégration 

Tutorat de formation

Il est destiné aux élèves/étudiants effectuant un stage en milieu professionnel. Ce stage fait partie d’un parcours avec inscription en centre de formation [1] : il a lieu au début ou au terme du parcours, ou à plusieurs étapes voire tout au long de celui-ci.

Tutorat d’intégration

Il est destiné aux jeunes ou aux nouveaux embauchés, il vise à intégrer un travailleur dans son nouveau milieu de travail (la personne embauchée a normalement déjà les qualifications de base correspondant au métier pour lequel elle est engagée).

Tutorat d’insertion

Il est destiné aux personnes demandeuses d’emploi et peu qualifiées, qui bénéficient d’un contrat de travail d’insertion dont une partie du temps est dédiée à la formation (via une formation externe ou interne).

Tutorat d'inclusion

Il est destiné à soutenir l’intégration dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Tutorat de développement

Il est destiné aux professionnels partageant ou non le même métier, en vue d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles, l’ouverture à de nouvelles techniques.

Tutorat de transfert (ou transmission, ou relais)

Il est destiné au professionnel (nouveau ou non) qui va reprendre les missions et les tâches de quelqu’un qui va quitter l’organisation (ou une fonction), définitivement ou temporairement.

Tutorat de transition

Il est destiné à accompagner un travailleur au terme d'un contrat de stage ou d’emploi, en vue d'obtenir un nouvel emploi durable.

Tutorat de réintégration

Il est destiné aux personnes revenant en milieu de travail après une longue absence (ex. : raisons médicales).

Ce site informe surtout, à partir de 2019, sur les 3 premiers types de tutorat.

[1] Ou en lien avec un organisme d’accompagnement, comme dans le cas d’un objectif de découverte du monde professionnel. Exemples de tels organismes : MISIP (mise en situation professionnelle) via le Forem ; Duo Day, pour les personnes en situation de handicap.