Intention

Tutorat non-marchand tuteur tutrice tutoré intention source


Notre intention


Le tutorat au sein des institutions du secteur non-marchand est une nécessité et une opportunité par :

  • Le volume important de stages en milieu professionnel prévus dans les formations initiales organisées au sein de l’enseignement, pour plusieurs métiers de référence : aide-soignant, aide-familial, assistant social, infirmier, éducateur, puériculteur, etc. 
  • Les compétences nécessaires pour exercer ces métiers, qui s’acquièrent largement via la situation de travail. 
  • Les caractéristiques propres au non-marchand : augmentation de l’emploi, difficultés de recrutement ou de maintien à l’emploi dans plusieurs sous-secteurs, proportion importante de travailleurs plus âgés, et plus faible de travailleurs plus jeunes, risque de perte des compétences des travailleurs plus âgés, turnover du personnel dans les institutions.
  • Le partenariat avec les pouvoirs publics concernant plusieurs dispositifs d’insertion socioprofessionnelle tels que PTP, ACS d’insertion, contrat « article 60 ».
  • Les activités d’accueil et d’accompagnement développées pour les nouveaux travailleurs dans le cadre du tutorat sont largement en continuité avec celles mises en œuvre pour le public bénéficiaire dans le cadre des missions des institutions.

Notre intention est de

  • Soutenir et valoriser la mise en place des différentes formes de tutorat au sein des institutions, en particulier en faveur des « groupes à risque ».
  • Outiller les organisations pour répondre aux défis du tutorat.

Nos sources

Le contenu de ce site a été construit grâce à de nombreuses initiatives prises par le secteur non-marchand francophone en faveur du tutorat depuis le début des années 2000 : études, formations, soutiens à l’embauche, outils, mises en valeur de pratiques. 

Ces initiatives se sont intensifiées depuis 2013 avec l’évolution de la réglementation concernant les groupes à risque : en particulier les collaborations avec l’Université de Liège – unité PERF pour le secteur de l’enfance, et le CERSO pour les secteurs de la CP 332 et de la SCP 319.02.

D'autres initiatives nous inspirent telles que Competentia, Carnet de bord ou encore Bilan de compétences

Note concernant l'écriture du site du point de vue du genre

L'ensemble des textes proposés sur ce site internet s'efforce de suivre les recommandations "Inclure sans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive" émises en 2020 par la Fédération Wallonie-Bruxelles[1].



[1] D'après,  Dister, A. et Moreau, M.-L. Inclure dans exclure. Les bonnes pratiques de rédaction inclusive. FWB. Bruxelles. 2020.