Quelles ressources ?

Tutorat non-marchand tuteur tutrice tutoré

Quelles sont les ressources nécessaires pour votre tutorat ? 



Avant d'introduire le tutorat, il convient d'en évaluer l'opportunité en fonction des besoins, des contraintes et des ressources internes à l'institution et liés à son environnement. 

Ressources internes
Chaque institution dispose de ressources qui peuvent être utiles au tutorat : 

  • Des pratiques - formalisées ou non - de transmission.
  • Certains outils, à rassembler, voire à réactualiser : organigramme, règlement d'ordre intérieur, projet institutionnel (projets d'accueil et pédagogique), descriptions de fonction, plan de formation, etc. 
    Consultez le site Competentia pour en apprendre davantage. 
  • Des compétences particulières au sein du personnel en matière de pédagogie et d'accompagnement : certaines personnes manifestent peut-être un intérêt pour la fonction de tuteur, ont suivi une formation ou obtenu un Titre de compétences
  • La mise en place du tutorat peut être une occasion de (re)mobiliser une équipe : par les remises en question qu'il entraine, par l'apport des personnes tutorées, par l'occasion pour les personnes tutrices de s'investir dans une autre fonction. 


Ressources externes
Les compétences nécessaires à la fonction de tuteur sont-elles présentes au sein du personnel ?

Il est possible de participer à la Validation des compétences et d'obtenir un Titre de compétences "Tuteur en entreprise". Les formations concernant  le tutorat mises en place par les Fonds sociaux sont accessibles gratuitement. Elles sont reconnues dans le cadre du congé-éducation payé et ouvrent le droit à un financement pour de l'embauche compensatoire auprès de certains Fonds.