Tutorat de réintégration
Tutorat de réintégration
Au sein des institutions, des personnes peuvent être inaptes au travail (hors congé de maternité) et s'absenter durant une longue période. Leur réintégration dans l'institution est cruciale mais peu évidente.
Un trajet de réintégration réussi est une victoire autant pour l'institution et les collègues que pour la personne elle-même.
Afin d'y parvenir, une modification de fonction peut être une partie de la solution mais la mise en place d'un tutorat en est la clef !
Les Fonds sociaux ASSS et MAE ont mis en place la Bourse Evolutio qui propose un soutien financier pour accompagner les personnes en réintégration ainsi que la possibilité de bénéficier d'un Conseil en Evolution Professionnelle. Toutes les informations sont disponibles ICI.
Entre 2018 et 2020, Citéa et plusieurs Fonds sociaux des asbl APEF, FeBi et ABBET ont piloté une recherche-action, menée par le centre Metices de l'ULB et Citéa, sur la réintégration des travailleur·euse·s malades de longue durée. Cette recherche-action est disponible ICI.
Un des éléments de cette étude est qu'un trajet de réintégration est composé de 3 phases : en amont de l'incapacité, au cours de l'incapacité et la réintégration effective.
A l'issue de cette étude, 12 fiches-outils ont été élaborées et sont disponibles dans la Boite à outils pour vous accompagner dans ce trajet de réintégration.
D'autres types de partenaires sont possibles comme SEPPT et les Mutuelles mais aussi certains organismes d'insertion ou d'accompagnement.
Témoignage d'un tutorat de réintégration réussi